Skip to content

Cart

Your cart is empty

#19. Carnet de dessin : chevaux islandais 🐴 et macareux 🐦
carnet de dessin

#19. Carnet de dessin : chevaux islandais 🐴 et macareux 🐦

Un aperçu de mes derniers dessins et croquis ✍🏽

Les smartphones ont certains défauts, mais ils nous offrent aussi de belles choses, comme nous rappeler certains de nos moments préférés :

Paysage islandais avec un troupeau de chevaux islandais, certains couchés et d’autres debout, devant des montagnes sombres, avec une femme portant un bonnet gris caressant un cheval brun.

Il y a quelques années en Islande, j’ai croisé ce troupeau de chevaux islandais. En les observant paisiblement à distance, l’un d’entre eux s’est approché pour réclamer des caresses. Cela fut impossible de ne pas craquer !

Lors de ce voyage, j’ai vu beaucoup de paysages insolites et appris des faits intéressants. Par exemple, cette race de chevaux est propre à l’Islande et que pour garder sa pureté, l’exil permanent est la norme pour ceux qui sont amenés à l’étranger.

Savoir que ces chevaux qui quittent l’île n’ont plus le droit d’y rentrer m’a attristée. En le voyant autrement, ils apprennent aussi à avoir un nouveau « chez soi », ailleurs.

Croquis en noir et blanc de chevaux islandais dans un carnet à spirales, montrant plusieurs vues détaillées, dont un gros plan de l’œil et un cheval debout, sur fond de plante verte.
Un de mes dessins rapides en utilisant seulement un stylo et un feutre. Inspiré de chevaux islandais, j’ai essayé de les capturer sous différents angles.

Une autre espèce que j’ai trouvé curieuse était le macareux (malheureusement, je n’ai pas pu les voir en vrai car ce n’était pas la bonne période, mais j’ai croisé un de leur spécimen dans un musée à Reykjavik).

Ce qui m’a surpris de ces oiseaux était leur petite taille : ils mesurent environ 30 cm pour une envergure de seulement 60 cm. Malgré leur gabarit compact, les macareux sont tellement adorables qu’ils ont un peu devenu le symbole du pays.

Page de carnet à spirales avec dessins de macareux moines réalisés au crayon de couleur et encre noire, accompagnés de notes manuscrites et d’un nuancier, sur une table avec crayons de couleur et tablette affichant des photos de référence.

Dessiner les macareux était un processus amusant. Cela m’a fait penser au mélange d’un pingouin et d’un toucan.

Montage de deux photos : à gauche, un cheval islandais brun au premier plan avec d’autres chevaux au repos dans un paysage de montagnes ; à droite, un macareux moine empaillé exposé derrière une vitre, sur fond de grandes fenêtres.

À gauche, des chevaux islandais, à droite un spécimen de macareux dans un musée de Reykjavik.

Ce mini-MOMENTOS était un tout petit aperçu de ce superbe pays et inoubliable voyage. Je ne manquerai pas de vous partager davantage de souvenirs islandais dans une prochaine édition :)

Leave a comment

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.

All comments are moderated before being published.

Read more

Le dessin final s'inspire des plantes à feuillage persistant. L'image présente six aquarelles aux teintes pastel, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante.
carnet de dessin

#18. Célébration de plantes à feuillage persistant

Trouver le côté positif de l'hiver : peindre, dessiner et capter la beauté de plantes à feuillage persistant pour mieux apprécier le froid et les journées sombre de l'hiver.

Read more
#20. Spécial Saint-Valentin 💝
carnet de dessin

#20. Spécial Saint-Valentin 💝

Les fleurs accompagnent nos vies de mille façons : elles décorent nos maisons, égayent nos jardins, et deviennent de véritables messagères d’émotions lorsqu’elles sont offertes. Symboles d’amour, d...

Read more